GUIDE DU LAVAGE > Centre de lavage

Station et Centre de lavage Tecnolec Lavages
GUIDE CENTRE DE LAVAGE - STATION DE LAVAGE

Ceci est une base de reflexion à mener, notre équipe est à votre disposition pour une étude approfondie et chiffrée de votre projet.

Comment choisir son centre de lavage ? Quels sont les critères à prendre en compte pour votre choix final ?


1) l’emplacement du terrain

C’est la chose la plus importante : bien choisir l’emplacement de votre future station de lavage signifie partir gagnant. Mieux vaut choisir un plus petit terrain, mais très bien placé. Les zones commerciales, par exemple, où peuvent se situer des hypermarchés, supermarchés, concessionnaires de voitures, magasins spécialisés,…sont des emplacements très propices au lavage auto par l’affluence que ceux-ci génèrent et par leur praticité.

2) les dimensions du terrain

Nous considérons qu’entre 800m² et 1200m² une station de lavage auto complète (portique de lavage et pistes de lavage) peut être créée de façon optimale. Il est clair que, sur des surfaces beaucoup plus petites, des minis station de lavage composées de deux ou trois pistes de lavage peuvent aussi être créées.

3) l’espace client

L’agencement de votre espace client est très important. C’est pour cela que notre bureau d’étude accorde beaucoup d’importance et de temps à trouver la meilleure solution pour une position exacte du matériel afin d’optimiser par exemple le sens de circulation, la visibilité du centre de lavage des voies d’accès à celui-ci, le stockage des voitures en amont,…

4) La concurrence

Les autres centres de lavage à proximité de votre emplacement ont aussi leur importance. Il est très difficile, même avec un matériel neuf et de meilleur qualité, de prendre l’ascendant sur vos concurrents, le chiffre d’affaire sera automatiquement partagé, mieux vaut donc ne pas risquer de s’implanter à proximité d’autres stations de lavage, sauf en cas d’emplacement exceptionnel.

5) le design du centre de lavage

Le look ou le design de votre station de lavage est très important. En effet, la première fois qu’un client vient sur votre centre de lavage il ne connaît pas le matériel donc n’a aucune idée sur l’efficacité de celui-ci, il va venir chez vous par l’attirance que lui apporte votre station de lavage, donc son design, son look,…Il ne faut donc pas négliger cet aspect très important du lavage.

6) la composition du centre de lavage

Quel type de centre de lavage choisir ?
Aujourd’hui, nous constatons que le portique de lavage à brosses prend de plus en plus l’ascendant sur les pistes de lavage : En moyenne pour une station de lavage composée de 4 pistes de lavage haute pression et d’un portique de lavage, ce dernier représente entre 30% et 40% du chiffre d’affaire total.
Comment expliquer cela ?
Tout d’abord, le portique de lavage d’aujourd’hui et très fiable et beaucoup plus complet qu’il y a quelques années : en effet, à présent, les portiques de lavage peuvent être équipés de brosses anti-rayures qui ont été une véritable révolution dans le monde du lavage, mais aussi d’une haute pression intégrale, d’un séchage avec une buse horizontale inclinable, d’un programme lustrage,…tout cela aboutissant à une qualité de lavage irréprochable et "sans se mouiller".
En conclusion, mieux vaut condamner une piste de lavage, voir deux pistes de lavage pour y mettre un portique de lavage. Si par exemple vous disposez d’un terrain très petit, mieux vaut mettre deux pistes de lavage et un portique de lavage que trois pistes de lavage, votre station de lavage sera beaucoup plus rentable. Il est très fréquent de voir aujourd’hui de nombreux exploitants de centre de lavage condamner une piste et y ajouter un portique de lavage, voire éventuellement un tunnel de lavage. Le portique de lavage est aussi un moyen de se démarquer par rapport à vos concurrents.

7) la présence physique sur le centre de lavage

Une station de lavage "fantôme", c'est-à-dire sans la présence d’un salarié ou d’un gérant ne pourra pas fonctionner surtout au départ. Il est donc primordial d’avoir une présence physique, au moins la première année d’exploitation, sur la station de lavage pour expliquer au client le fonctionnement de celui-ci comme le conseiller par exemple sur les différents programmes de lavage à prendre ou pas selon l’état de sa voiture, lui indiquer les différentes contraintes de son véhicule lorsque celui-ci n’est pas entièrement satisfait du lavage effectué, lui proposer des offres promotionnelles, lui expliquer les avantages de votre matériel par rapport à celui de vos concurrents,…tout cela ne peut que fidéliser le client.

8) le matériel

Une multitude d’options est disponible que se soit pour le portique de lavage à brosses ou les pistes de lavage haute pression. Un de nos commerciaux viendra donc vous conseiller pour choisir ensemble le matériel le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.

9) le SAV

Notre service après vente est effectué par nos propres techniciens. Les techniciens qui effectuent le montage du centre de lavage effectuent aussi le service après vente / l’entretien du matériel afin d’augmenter l’efficacité d’intervention.

Photos et illustrations relatives (cliquez sur l'image pour zoomer)

  • photo Centre de lavage
  • photo Centre de lavage
  • photo Centre de lavage
  • photo Centre de lavage
  • photo Centre de lavage
  • photo Centre de lavage
  • photo Centre de lavage
  • photo Centre de lavage

Contact

Innovation

 

Procédé RAIN-X® pour les portiques de lavage automobile à brosses et les pistes de lavage haute pression qui permet d’effectuer un programme spécifique traitement anti-pluie et protection durable carrosserie, une révolution dans le monde du lavage !

 

RAIN-X® est une formule révolutionnaire qui développe sur toute la surface du véhicule une protection durable. RAIN-X® fournit une excellente...